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Diane Schuur
Chanteuse am�ricaine n�e en 1953. Dianne Schuur est aveugle de naissance.
Sa carri�re d�bute vraiment en 1982 par sa collaboration avec Stan
Getz . C'est une technicienne compl�te du chant. Elle poss�de une
exceptionnelle puissance et tessiture. Elle fut nomin�e cinq fois et
remporta deux Grammy Awards dans la cat�gorie "Best Jazz Vocalist".
Album "Pure Schuur" sorti en 1991. Label GRP
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Nobody Does Me
(dur�e 4:54)
Speak Low (dur�e 4:60) |

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Sarah Vaughan
Sarah
Vaughan & Clifford Brown |
On ne pr�sente plus Sarah Vaughan. Elle fait partie des
trois plus grandes chanteuses que le jazz ai connues. Les deux autres
�tant bien s�r Ella Fitzgerald et Billie Holiday. N�e en 1924. Sarah
Vaughan, dite aussi "la Divine" commencera � chanter en 1943 en
remportant un important concours d'amateurs � l'Apollo de Harlem. Dans
la salle une jeune femme, Ella Fitzgerald, lui tendra les mains et ne
cessera plus de lui prodiguer par la suite conseils et encouragements.
Un peu plus tard elle sera engag�e dans l'orchestre de Earl Hines. C'est
l� qu'elle rencontrera de jeunes musiciens turbulents (Parker,
Gillespie) et exalt�s qui sont en train d'�laborer le nouveau son : le
be-bop. Apr�s une
carri�re exceptionnelle elle s'est �teinte en avril 1990.
Virtuose du scat � la tessiture exceptionnelle, Sarah
Vaughan est l'une des plus grandes solistes et improvisatrices be-bop et
certainement la vocaliste la plus compl�te du jazz moderne.
Elle demeurera comme l'incarnation de la "Sophisticated Lady" de la
chanson.
Le premier morceau est tir� de la compilation "Les Plus Grands Moments du
Jazz" sortie en 1989 chez Sony Misic.
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Premier disque : It
Might As Well Be Spring (dur�e 3:13)
Deuxi�me disque :
Lullaby Of Birdland. Titre de l'album "Sarah Vaughan with
Clifford Brown", enregistrement d'origine 1955.
Ce disque est le fruit de la rencontre entre deux grands artistes. Sur cet
album aucun titre n'est mauvais, aussi bien sur les ballades que sur les
th�mes rapides. Peut s'ecouter sans se lasser pendant des heures en
particulier le c�l�bre morceau de Georges Shearing "Lullaby of Birdland |
Lullaby of Birdland
(dur�e 4:02) |
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Anita O'Day
Anita O'Day viens de nous quitter. Elle est d�c�d�e en novembre 2006 � Los
Angeles. Elle est n�e Anita Belle Colton en 1919 � Chicago. Bien qu'elle
commen�a � chanter tr�s jeune sa carri�re d�buta r�ellement en 1941 quand
elle fut engag�e dans l'orchestre de Gene Krupa. Ses disques t�moignent
d'une qualit� constante Elle connue un grand succ�s affubl�e d'un
extravaguant chapeau en 1958 au festival de Newport. On pouvait voir sa
prestation dans un film documentaire tourn� pendant ce festival, "Jazz on
a Summer's Day", en Fran�ais Jazz � Newport. Ce film est pass� il y a 2 ou
3 ans, � mon avis pour la seule et unique fois � la t�l�vision, sur la
cha�ne musicale "Mezzo".
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Easy Come, Easy Go (dur�e 3:14) |
Avec Oscar Peterson, Bewitched,
Bothered and Bewildered (dur�e 3:55)
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Tenderly (dur�e 2:38) |
Avec Oscar P�terson, Stella By
Starlight (dur�e 3:55) |
Avec Nat King Cole, I Can't Give
You Anything But Love (dur�e 2:43) |
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Sergio Mendes |
Musicien Br�silien n� en 1941. Pianiste, compositeur et chef d'orchestre.
Son nom est inextricablement li� � l'�mergence de la bossa nova au d�but
des ann�es 60. Fondateur du groupe "Brazil 66" qui connut un �norme succ�s
en jouant un m�lange de samba, de pop et de bossa nova. Il effectua entre
1966 et 1968 plusieurs tourn�es triomphales aux Etats-Unis et en Europe.
Album "Greatest Hits of Brazil 66" sortie d'origine 1970
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The Look of Love
(dur�e 2:29) |
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Tom Jobim & Elis
Regina
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Ce
disque r�uni deux grands noms de la musique du Br�sil, Elis Regina et
Antonio Carlos Jobim. Enregistr� originellement � Los Angeles en 1974 il
est consid�r� par beaucoup comme l'un des meilleurs albums de musique
br�silienne jamais produits. Elis Regina est n�e en 1945 � Porto Alegre et
est malheureusement d�c�d�e � 36 ans d'une overdose d'alcool et de
coca�ne. Pour Tom Jobim voir le commentaire en page 2.
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Triste (dur�e
2:39)
Corcovado (dur�e
3:52) |
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Pete Rugolo
Disque
d'origine
(Vinyle) |
Le
titre suivant est extrait d'un CD consacr� aux "Big Bands". Pourquoi avoir
choisi ce titre ? En 1958 un des derniers films qui fut tourn� par Marcel
Carn� connut un important succ�s.. Ce film avait pour titre "Les
Tricheurs" et racontait les turpitudes d'une certaine jeunesse qui �
l'�poque fr�quentait Saint-Germain-Des-Pr�s. Le jazz �tait largement
repr�sent� dans la bande sonore avec des artistes comme Gerry Mulligan,
Buddy Rich, Chet Baker, Oscar Peterson... Le g�n�rique s'ouvrait par ce
morceau ou l'on voyait Jacques Charrier jeter un regard sur deux
adolescents pr�s d'un juke box tout en se souvenant des �v�nements
qu'il venait de vivre. "Oscar and Pete's Blues. Il y a 3 mois nous
n'�tions pas beaucoup � le conna�tre..."et l'intrigue d�bute � ce moment
l�.
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Pete Rugolo : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre n� en Sicile en
1915. Emigre aux Etats-Unis avec sa famille en 1920. Il a beaucoup
travaill� dans les ann�es 40 avec Stan Kenton dont il fut le principal
arrangeur. Sa carri�re se poursuivi par un poste de directeur musical chez
Capitol. Il composa pour le cin�ma et la t�l�vision et redevint directeur
musical chez Mercury.
Arrangeur et chef d'orchestre de grand talent dont le style se caract�rise
par une profusion de sons et une multiplicit� de rythmes. Je n'ai pas
r�ussi � savoir si il �tait encore en vie.
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Oscar and Pete's
Blues (dur�e 8:27) - Pete Rugolo et son Orchestre, enregistr� en juillet 1956 |
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Ella Fitzgerald &
Louis Armstrong |
Les
morceaux faisant partie de ce disque sont le r�sultat de la collaboration
entre deux monstres du jazz, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong.
L'enregistrement d'origine date du mois d'ao�t 1957 produit par Norman
Granz pour Verve sous le titre "Ella and Louis Again". Les r�unir tous les
deux, accompagn�s d'une excellente section rythmique pour interpr�ter les
meilleurs standards de la musique am�ricaine, le r�sultat ne pouvait �tre
que sensationnel, et il l'est.
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Personnel : (1, 3 &
4) OSCAR
PETERSON, piano; HERB ELLIS, guitar; RAY BROWN, bass; LOUIE BELLSON, drums
(2) m�me personnel mais avec Buddy Rich � la batterie
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Lou Bennett |
C�l�bre organiste am�ricain de jazz n� � Philadelphie en 1926. Il a acquis
une certaine notori�t� en France gr�ce � Daniel Fillippachi, animateur de
la c�l�bre �mission d'Europe N�1 "Pour Ceux qui aiment le Jazz", qui apr�s
l'avoir rencontr� � New York en 1959 le fit venir en France. D�s son
arriv�e � Paris en 1960 il fut imm�diatement engag� au c�l�bre "Blue Note"
pour y trouver tout de suite le succ�s. Il enregistre son premier
disque "Amen" qui sera une r�ussite commerciale. La carri�re de Lou
Bennett ne s'est d�roul�e pratiquement qu'en Europe o� il s'installera
d�finitivement. Victime d'une maladie respiratoire Lou Bennett s'est
�teint en France en 1997.
Brother Daniel (dur�e 5:12) en l'honneur de Daniel Fillippachi
Composition de Donald Byrd. Personnel : LOU BENNETT, orgue hammond; JIMMY
GOURLEY, guitare; KENNY CLARKE, batterie; JEAN-MARIE INGRAND, contrebasse.
Enregistr� � Paris en juillet 1960 |
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John Coltrane
John Coltrane, un des plus grands musiciens que le jazz ai connu, n� en
Caroline du Nord en septembre 1926 et d�c�d� foudroy� par un cancer en
1967. Immense saxophoniste son influence fut grande aupr�s de nombreux
musiciens. Bien qu'il fit ses premi�res armes avec Dizzy Gillespie en 1949
sa rencontre avec Miles Davis en 1955 fut d�terminante. En 1957 il
travaille bri�vement avec Thelonius Monk et signe son premier
enregistrement majeur qui reste d'ailleurs mon favori "Blue Train". Apr�s
une derni�re s�ance avec Miles pour enregistrer le c�l�bre "Kind of Blue"
il fonde en 1960 son propre quartette avec Jimmy Garrison, Elvin Jones et
McCoy Tyner. En 1962 il enregistre "A Love Supreme", un de ses
disques les plus controvers�s. Ensuite jusqu'� sa mort son oeuvre
deviendra plus abstraite et parfois incompr�hensible. Le premier titre
ci-apr�s "My
Favorite Things" obtient en 1960 un succ�s retentissant. C'est � ce moment
qu'il s'impose comme un des saxophonistes les plus importants depuis
Charlie Parker.
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My Favorite Things (dur�e 13:44) enregistr� en octobre 1960 sur le label
Atlantic. Personnel : JOHN COLTRANE, tenor & soprano saxes; McCOY TYNER,
piano; ELVIN JONES, drums; STEVE DAVIS, bass |
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Blue Train (dur�e 10:44)
enregistr� en 1957 sur disque Blue Note. Personnel : LEE MORGAN,
trompette; CURTIS FULLER, trombone; JOHN COLTRANE, saxo t�nor; KENNY
DREW, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse, "PHILLY" JOE JONES,
batterie |
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Naima (dur�e 4:31) enregistr�
en avril, mai et d�cembre 1959 sur label Atlantic. Album "Giant
Steps". Personnel : JOHN COLTRANE, saxo t�nor; TOMMY FLANAGAN ou
WINTON KELLY ou CEDAR WALTON, piano; PAUL CHAMBERS, contrebasse; ART
TAYLOR ou LEX HUMPHRIES ou JIMMY COBB, batterie
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Sammy Davis Jr. &
Laurindo Almeida
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Dans
ce disque il n'y a qu'un musicien, Laurindo Almeida, et un chanteur, Sammy
Davis Jr., Laurindo Almeida le guitariste br�silien ne se contente pas
d'accompagner Sammy Davis d'une mani�re m�canique il est une composante
essentielle dans l'interpr�tation du chanteur. La douceur du chant de
Sammy Davis montre � quel point il �tait un grand artiste, loin des
pitreries du "Rat Pack" de Frank Sinatra. |
Enregistrements originaux de 1966 chez
le label Reprise
Here's That Rainy Day (dur�e 2:21) |
Misty (dur�e 2:21) |
Speak Low (dur�e 3:38) |
The Shadow of Your Smile (dur�e 4:19) |
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L.A.4
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Le
fl�tiste Bud Shank et le guitariste acoustique Laurindo Almeida avait
collabor� ensemble en 1950 pour interpr�ter une musique aux accents d�j�
teint�s de bossa nova. Ils se rencontr�rent de nouveau en 1974 pour former
la formation L.A.4 comprenant au d�part le bassiste Ray Brown et le
batteur Chuck Flores suivi un peu plus tard par Jeff Hamilton et Shelly
Manne. Ils enregistr�rent huit albums jusqu'� leur s�paration en 1982.
Leur musique se caract�risait par un m�lange de be-bop �dulcor� et de
musique br�silienne. Label Concord Jazz. Date de cession non pr�cis�e. |
Misty (dur�e 7:42) |
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