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Dernière mise à jour : 05/01/2014 17:56

En complément de ce qui suit on trouvera ci-après quelques pages d'un catalogue d'une vente aux enchères qui s'était tenue dans la galerie du collectionneur Howard Lowery en 1997 à Burbank en Californie. Cette vente se rapportait surtout à la mise sur le marché d'une quantité considérable de photos dédicacées d'artistes de cinéma, de toute sorte d'objets en relation avec à Walt Disney et au dessin animé en général. Elle comportait également une section importante composée d'une quantité de 12650  pulps et magazines de science-fiction ayant appartenu au propriétaire de la librairie Collector Book Store, Malcolm Willits, (voir photo) établi à Hollywood en 1965 et considéré comme un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine des magazines de science-fiction américains.

 

 

 

Principaux artistes de pulps ayant oeuvrés dans les domaines de la science-fiction et du fantastique
(Avec l'aimable autorisation de David Saunders : http://pulpartists.com/index.html)
 

Allex Schomburg
1905-1998
Allen Anderson
1908-1995
James Allen St. John
1872-1957
Earle Bergey
1901-1952
Ed Emshwiller
1925-1990
Ed Valigursky
1926-2009
Frank R. Paul
1884-1963
Graves Gladney
1907-1976
Hannes Bok
1914-1964
H.W. Wesso
1894-1948
Harold McCauley
1913-1977
 
Harry Park hurst
1876-1962
Howard Brown
1878-1945
Hubert Rogers
1898-1982
J.W. Scott
1907-1987
Leo Morey
1899-1965
Milton Luros
1911-1999
Norman Saunders
1907-1989
Paul Orban
1896-1974
Robert Fuqa
1905-1959
Robert Gibson Jones
1889-1969
Edd Cartier
1914-2008
Margaret Brundage
1900-1976
Pete Kuhlhoff
1903-1972
Arnold Kohn
1920-1984
Roy G. Krenkel
1918-1983
Rudolph Belarski
1900-1983
Stevens Lawrence
1884-1960
Virgil Finlay
1914-1971
Walter Popp
1920-2002
Rafael De Soto
1904-1992
Stockton Mulford
1886-1960

Vers page 2

AMAZING STORIES

Amazing Stories qui est la plus ancienne revue de Science-Fiction au monde fut créée en 1926 par un Luxembourgeois émigré aux Etats-Unis, Hugo Gernsback. Depuis 1911 Gernsback dirigeait une revue consacrée à la radio et à l'electricité, Modern Electrics  dans laquelle il publiait régulièrement et avec succès des oeuvres d'anticipation et qui faisaient suite à l'accueil favorable qu'avait reçu un roman dont il était l'auteur, Ralph 124C. Comme les autres principaux pulps de l'époque Argosy et All-Story, consacraient de plus en plus de place dans leurs colonnes, à des récits de fiction scientifique qui rencontraient un vif succès il sembla à Genrsback que le temps était venu de publier un magazine consacré entièrement à ce que l'on nommait alors la "scientifiction". C'est ainsi qu'Amazing Stories vit le jour en avril 1926 et fut publié à ma connaissance sans discontinuer jusqu'en 1976.
Parmi les reproductions de couvertures se trouvant sur le site on peut voir le numéro de septembre 1927 dans lequel se trouve un texte désormais classique de H.P. Lovecraft, The Colour Out of Space dont c'était la première apparition dans un magazine de Science-Fiction.

Année : 1926 | 1927 | 1928 | 1929 | 1930 | 1931 | 1932 | 1933 | 1934 | 1935 | 1936 | 1937 | 1938 | 1939 | 1940 | 1941 | 1942 | 1943 | 1944-1945 | 1946 | 1947 | 1948 | 1949 | 1950 | 1951 | 1952  |1953 | 1954-1955 | 1956 | 1957 | 1958 | 1959 | 1960 | 1961 | 1962 | 1963 | 1964 | 1965 | 1966-1967

AMAZING STORIES QUARTERLY

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AST.jpg (7301 octets)ASTOUNDING STORIES OF SUPER SCIENCE
ASTOUNDING STORIES
ASTOUNDING SCIENCE FICTION
ANALOG

Pulp et magazine américain de Science Fiction dont le premier numéro parait en Janvier 1930 sous le titre de "Astounding Stories of Super-Science. Edité par Clayton le premier rédacteur en chef est Harry Bates. Le titre se change en "Astounding Stories" en Février 1931 jusqu'à Mars 1933 ou les difficultés financières de Clayton l'obligent à cesser sa parution. Bien que la majorité des récits publiés au cours de cette période mérite d'être oubliés, Astounding fut cependant un magazine au succès indéniable qui fut en mesure d'attirer  et de conserver des auteurs tels que Murray Leinster et Jack Williamson.

Le titre est racheté en 1933 par l'important éditeur Street & Smith qui nomme F. Orlin Tremaine comme rédacteur en chef. Sous sa direction Astounding prend et conserve une position dominante dans ce genre mineur qu'est la Science Fiction. Les récits publiés étant payés le double de ceux de ses concurrents, Astounding attire les auteurs majeurs de cette époque tels que Donald Wandrei "Colossus", Jack Williamson "The Legion of Space", Murray Leinster "Sidewise in Time", E. E. Smith "Skylark of Valeron", Catherine L. Moore "The Bright Illusion". Par la suite, Stanley G. Weinbaum, H. P. Lovecraft, L. Sprague de Camp, Erik Frank Russell collaborent régulièrement à la revue.

Fin 1937, Orlin Tremaine appelé à d'autres responsabilités chez Street & Smith engage comme successeur John W. Campbell qui hérite de la direction d'un magazine au succès confirmé. L'arrivée de Campbell peut s'apparenter au début de ce qu'e l'on a appelé "l'Age d'Or de la Science Fiction". Plusieurs auteurs parmi les maîtres du genre font leur début dans Astounding à partir de l'été 1939. A. E. Van Vogt avec "Black Destroyer" (premier récit de la Faune de l'Espace), Isaac Asimov avec "Trends" (ce n'était pas son premier récit, mais le premier proposé à Campbell), Robert A. Heinlein avec "Life-Line" et Theodore Sturgeon avec "Ether Breather". Durant cette période un grand nombre des illustrations de couverture sont l'œuvre de Hubert Rogers qui devient le dessinateur principal d'Astounding. L'auteur clé entre 1940 et 1941 est sans conteste Robert Heinlein dont le talent peut  à lui seul justifier la lecture du magazine. En 1940 paraissent plusieurs récits qui seront incorporés plus tard dans "l'Histoire du Futur"; "Requiem" en Janvier, "If this Goes On"  en Février et Mars, "The Roads Must Roll" en Juin, "Coventry" en Juillet. En 1941 "Logic of Empire" en Mars, "Universe" en Mai, "Methuselah's Children" en Juillet, Août et Septembre, "Common Sense" en Octobre, plus d'autres récits comme "Blowups Happen en Septembre 1940, "And He Built a Crooked House" en Février 1941. En même temps nous trouvons plusieurs récits de Van Vogt dont "Slan" de Septembre à Décembre 1940 et d'Asimov dont "Nightfall" et les premières histoires de la série des Robots. Incorporé dans l'armée américaine en 1942, Campbell perd Heinlein mais récupére d'excellents auteurs comme Anthony Boucher, Fritz Leiber, Lewis Padgett (Henry Kuttnet et C.L. Moore). A partir du numéro de Janvier 1942 Astounding est édité en grand format (bedsheet size) puis retrouve le format classique des pulps en 1943 pour seulement quelques mois, pour devenir finalement en Novembre 1943 le premier magazine de SF en format digest. Timmins remplace Rogers, appelé sous les drapeaux, comme l'illustrateur vedette de la revue

Durant les années 1940 Astouding confirme son leadership en publiant plusieurs séries de ses meilleurs auteurs. Asimov avec la série des "Robots" et "Fondation", Van Vogt avec celles des "Fabricants d'Armes",  E.E. Smith avec celles des Lensman et Clifford D. Simak avec "City" (Demain les Chiens).

Avec l'apparition en 1949 du "Magazine of Fantasy and Science Fiction" et de "Galaxy" en 1950, la prédominance d'Astouding diminue considérablement. Bien que publiant toujours de très bons récits le magazine ne parvient pas attirer la nouvelle génération des auteurs de SF qui vont faire leur premières armes autre part. De plus Campbell va s'enticher d'une pseudo-science en publiant en Mai 1950 un très long article de Ron Hubbard sur la Dianetic qui devait devenir des années plus tard la Scientologie, sinistre secte obscurantiste dont tant de personnes sont victimes. La revue se sclérose en publiant pratiquement que des récits à base scientifique sans voir les changements qui commencent à influencer le monde de la SF.
De très bons et nouveaux auteurs vont néanmoins publier leurs œuvres dans Astounding. On peut citer, Randall Garrett, Raymond F. Jones, Poul Anderson, James Blish,, Gordon R. Dickson, Robert Silverberg et bien d'autres. Parmi les dessinateurs on trouve désormais les noms d'excellents artistes comme Ed Emshwiller (Emsh), Frank Kelly Freas et H.R. Van Dongen.

La série d'illustrations présentée sur le site se termine en 1960, l'année où Astouding deviendra Analog et où les choses ne seront plus jamais les mêmes. En 1962 après la disparition de Street & Smith le titre est reprit par les Éditions Conde Nast. En 1963 la revue est éditée en grand format mais revient au format digest en Avril 1965. C'est au cours de cette période que paraissent les deux premières séries de Dune "Dune World" de Décembre 1963 à 1964.

Pour ceux qui lisent l'anglais et qui auraient la chance de trouver cet ouvrage je recommande la lecture de "A Requiem for Astounding" d'Alva Rogers qui raconte sur un ton nostalgique l'histoire d'Astounding depuis sa création en 1930 jusqu'à sa transformation en Analog en 1960.
  
ANNEES ASTOUNDING ET ANALOG : 1930 | 1931 | 1932 | 1933 | 1934 | 1935 | 1936 | 1937 | 1938 | 1939 | 1940 |1941 |1942 |1943 |1944 |1945 |1946 |1947 |1948 |1949 |1950 |1951 |1952 |1953 |1954 |1955 |1956 |1957 |1958 |1959 | 1960
| 1961 | 19621963 | 1964 | 1965 | 1966 | 1967 |1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 | 1973 | 1974 | 1975

ASTONISHING STORIES

Février, Avril, Juin, Août, Octobre, Décembre 1940 - Février 1941

Avril 1941 à Avril 1943

AUTHENTIC SCIENCE FICTION (GB)

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AVON FANTASY READER, AVON SCIENCE-FICTION READER
AVON SCIENCE-FICTION AND FANTASY READER

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ARGOSY

Voici quelques reproductions d'une des plus ancienne revue de romans scientifiques dont la parution commence au début du 20ème siècle. C'est sous cette appellation qu'était classé ce genre de récits car à l'époque le terme science-fiction n'existait pas. Éditée par les Munsey Magazines elle comportait 3 titres, The Argosy, Argosy et All-Story Weekly, ces deux derniers titres devant fusionner en 1920. Plusieurs auteurs assez connus encore maintenant y feront leur début en particulier Edgar Rice Burroughhs qui fit publier en février 1912 son premier roman, Under the Moons of Mars  qui fut suivi par le récit qui devait lui assurer sa popularité, Tarzan of the Apes.
On trouve également aux sommaires les signatures suivantes : Abraham Merritt, Ray Cummmings, Victor Rousseau, Murray Leinster.

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BEYOND FANTASY FICTION

Série complète

Magazine frère de Galaxy dédié au Fantastique et créé dans le même esprit qu'UNKNOWN envers Astounding. Les deux premiers numéros furent prometteurs et contiennent plusieurs bons récits de Theodore Sturgeon, Damon Knight, Theodore Cogswell et Ray Bradbury. L'identification du mois apparait sur les 8 premiers numéros. Les 2 derniers ne comportent pas de date et sont titrés Beyond Fantasy. La qualité des dessins de couverture est très irrégulière. Les ilustrations des numéros 1 et 2 sont signées Richard Powers.

CAPTAIN FUTURE

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COMET STORIES

ANNES 1940 & 1941 (5 numéros parus en tout)

EDITIONS ANGLAISES

De la page 1 à la page 6 tous les scans proviennent de la fabuleuse collection de Morgan Wallace. Voir mention sur la première page
From page 1 to page 6 all scans come from the fabulous collection of Morgan Wallace. See text on page 1 for further info.

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ELECTRICAL EXPERIMENTER, suivi par SCIENCE AND INVENTION

Publié de mai 1913 à juillet 1920 sous le titre d’Electrical Experimenter puis sous celui de Science and Invention d’août 1920 à août 1931. Revue scientifique populaire éditée par Hugo Gernsback faisant déjà suite à un autre magazine également édité par Gernsback, Modern Electrics de 1908 à 1913.

La publication des premiers récits de fiction date du numéro de mai 1915  dans lequel se trouve le début des "Nouvelles Aventures du Baron de Münchhausen". Le numéro d’août 1923 sur la couverture duquel on pouvait lire « Scientific Fiction Number » et illustré d’un dessin de Howard V. Brown est considéré comme étant le premier magazine de Science Fiction créé par Hugo Gernsback. Par la suite, Science and Invention qui publiait surtout des articles de vulgarisation scientifique incorpora souvent dans ses sommaires de purs récits de science fiction comme il était possible d’en lire à cette époque, notamment 3 romans de Ray Cummings et 1 d’Abraham Merritt, « The Metal Emperor » déjà publié en 1920 par Argosy.

Sans illustration, les premières couvertures d’Electrical Experimenter montrent peu d’intérêt mais j’ai quand même tenu à les incorporer sur les pages consacrées à cette revue.

Bien que toutes ces images parmi une multitude d'autres m'aient été fournies par Rob Vermeulen mon ami hollandais, il semble qu'en fait celles-ci se trouvaient déjà sur le site MagazineArt.org qui est une base de donnée visuelle de couvertures de magazines des 19e et 20e siècle.

Année : 1913-1914, 1915, 1916, 1917, 1918, 1919, 1920, 1921, 1922, 1923, 1924, 1925, 1926, 1927, 1928, 1929-1930-1931

FANTASTIC

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FANTASTIC ADVENTURES

ANNEE :

1939-1940
1941
1942
1943
1944-1945-1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952-1953

Série complète des 129 numéros

FAMOUS FANTASTIC MYSTERIES

ANNEE :

1939-1940
1941
1942
1943-1944-1945
1946-1947
1948-1949
1950-1951
1952-1953

FANTASTIC NOVELS

Année : 1940, 1941, 1948
Année : 1949, 1950, 1951

FANTASTIC STORY QUARTERLY

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FANTASTIC UNIVERSE

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FUTURE

Page : 1, 2, 3, 4

Galaxyban.gif (6328 octets)GALAXY SCIENCE FICTION

Revue au format "digest" dont le premier numéro est daté d'Octobre 1950. Le rédacteur en chef en est H.L. Gold qui en tant qu'auteur avait publié plusieurs textes dans Astounding et Unknown. Dès le départ Galaxy va ravir, en même temps que The Magazine of Fantasy and Science Fiction, la première place à Astounding qui se cantonne maintenant dans un type de récits uniquement à base scientifique. Galaxy, par le ton nouveau des récits qui y sont publiés, va marquer profondément le genre et va cristalliser les changements qui se font sentir dans la Science Fiction depuis la fin de la guerre.
Plusieurs grands romans rédigés par les meilleurs auteurs vont paraître dans ses pages, dont :

bullet
Time Quarry (Dans le Torrent des Siècles) par Clifford D. Simak
bullet
Tyrann (Tyrann) par Isaac Asimov
bullet
The Puppet Masters (Marionnettes Humaines) par Robert A. Heinlein
bullet
The Demolished Man (L'Homme Démoli) par Alfred Bester
bullet
Gravy Planet (Planète à Gogos) par Frederik Pohl & CM Kornbluth
bullet
Ring Around the Sun (Chaîne autour du Soleil) par Clifford D. Simak
bullet
The Caves of Steel (Les Cavernes d'Acier) par Isaac Asimov
bullet
Gladiator-at-Law (L'Ere des Gladiateurs) par Frederik Pohl & CM Kornbluth
bullet
The Stars my Destination (Terminus les Etoiles) par Alfred Bester
bullet
The Big Time (Guerre dans le Néant) par Fritz Leiber
bullet
Time Killer (Le Temps Meurtrier) par Robert Sheckley
bullet
Here Gather the Stars (Au Carrefour des Etoiles) par Clifford D. Simak
bullet
The Star King (Le Prince des Etoiles) par Jack Vance
........

Galaxy aura deux éditions françaises. La première comptera 65 numéros de Novembre 1953 à Avril 1959 et ne sera qu'un pâle reflet de l'édition originale. La seconde, éditée par Opta de Mai 1964 à Septembre 1977, comptera 158 numéros.

Le dessinateur vedette des débuts de Galaxy sera Emsh (Ed Emshwiller) qui va ici donner toute la mesure de sont talent. Les couvertures qu'il réalise sont parmi les plus remarquables que nous ait données la Science Fiction. Pour en juger reportez-vous particulièrement à la page 4 de la série.

Page 1 Octobre 1950 à Septembre 1951
Page 2 Octobre 1951 à Septembre 1952
Page 3 Octobre 1952 à Septembre 1953
Page 4 Octobre 1953 à Septembre 1954
Page 5 Octobre 1954 à Septembre 1955
Page 6 Octobre 1955 à Octobre 1956
Page 7 Novembre 1956 à Octobre 1957
Page 8 Novembre 1957 à Octobre 1958
Page 9 Novembre 1958 à Août 1960
Page 10 Octobre 1960 à Août 1962
Page 11 Octobre 1962 à Août 1964
Page 12 Octobre 1964 à Août 1966
Page 13 Octobre 1966 à Juillet 1968
Page 14 Août 1968 à Décembre 1968
Page 15 Année 1969
Page 16 Année 1970
Page 17 Année 1971
Page 18 Année 1972-1973
Page 19 Année 1974
Page 20 Année 1975
Page 21 Année 1976
Page 22 Année 1977
Page 23 Année 1978
Page 24 Année 1979,1980, 1994, 1995

GALAXY SCIENCE FICTION NOVELS

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GALILEO


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IF WORLDS OF SCIENCE FICTION

mars 1952 à janvier 1953
mars 1953 à juin 1954
juillet 1954 à avril 1955
mai 1955 à avril 1956
juin 1956 à décembre 1957
février 1958 à janvier 1961
mars 1961 à septembre 1963
novembre 1963 à août 1965
septembre 1965 à décembre 1966
janvier 1967 à avril 1968
mai 1968 à octobre 1969
novembre 1969 à novembre-décembre 1971
janvier-février 1972 à novembre-décembre 1973
janvier-février 1974 à septembre-novembre 1986

IMAGINATION
Année 1950-1951-1952
Année 1953
Année 1954
Année 1955
Anné 1956
Année 1957-1958

IMAGINATIVE TALES

Page 1, page 2, page 3, page 4

Vers page 2

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