|
Cal Tjader
Musicien am�ricain n� en 1925 � Saint-Louis dans le Missouri et mort en
1982. Artiste complet il est surtout connu pour ces dons de vibraphoniste
une fois d�gag� de l'influence de Milt Jackson. A fait partie des
ensembles de Dave Brubeck et George Shearing. Musicien un peu oubli�. |
Album "Descarga" sorti
en 1971 sur label Fantasy
Album "Cal Tjader-Greatest Hits" sorti en 1995 sur label Fantasy
Album "Stan Getz with Cal Tjader" sorti en 1991 sur label OJC.
Enregistrement du 8 f�vrier 1958
Album "The Best of the Concord Years" sorti en avril 2004 sur label
Concord Records
Album "Cal Tjader Plays Burt Bacharach" sorti en 2006 sur label Passport
Black Orpheus
(dur�e 14:54) |
Soul Sauce (dur�e
4:16) |
Black Orchid (dur�e
9:08) |
Speak Low (dur�e
6:05) |
For All We Know
(dur�e 6:25) |
Walk On By (dur�e
3:09) |
|

|
Diana Krall
 |
Chanteuse canadienne n�e en 1964. Etudie la musique au conservatoire de
Berkeley, retourne bri�vement au canada pour finalement s'installer en
1990 � New York o� elle commencera � �tre conue apr�s la sortie de son
premier album "Stepping Out". Diana Krall � tout pour plaire, sa plastique
irr�prochable mais surtout sa voie douce et ferme � la fois, son rythme et
sa sensualit� dans ses interpr�tations. Excellente pianiste son album de
2001 "The Look of Love" connu un immense succes. Mari�e au musicien Elvis
Costello.
|
Dancing in the Dark (dur�e 5:01)
The Look of Love (dur�e 4:42) |
|
|
Art Blakey's Jazz Messengers
Premier disque :
Les 2 titres "No
Problem" et Prelude in Blue" jou�s par les Jazz Messengers font partie de
la musique du film de Roger Vadim "Les Liaisons Dangereuses 1960". On
connaissait tout l'int�r�t que Vadim portait � la musique de Jazz. Il
avait d�j� confi� la partition musicale d'un des ses autres films "Sait-on
Jamais" au Modern Jazz Quartet., ce qui prouvait et d�montrait que le Jazz
� l'�cran �tait un langage musical aussi valable qu'un autre. Au moment de
la sortie du film la bande sonore du film confi�e aux Jazz Messengers
connue un vif succ�s.
Enregistr� � New York en juillet 1959. Label Fontana
|
No Problem (dur�e 7:22) Personnel : LEE MORGAN, trompette; BARNEY
WILEN, saxo-t�nor; BOBBY TIMMONS, piano; JIMMY MERRITT, basse; ART BLAKEY,
batterie
Prelude
in Bluue (6:59) M�me personnel

Deuxi�me disque :
Cela devait peut �tre se passer en d�cembre 1958
ou en 1959, je ne me souviens plus tr�s bien. Un ami
m'avait propos� d'aller avec lui �couter la formation des Jazz Messengers
d'Art Blakey qui jouait au Club Saint-Germain rue Saint-Beno�t � Paris
apr�s leur concert � l'Olympia. Je
connaissais bien un de leur morceau "Blues March" qui �tait l'indicatif
d'une c�l�bre �mission quotidienne de jazz. Cette �mission pr�sent�e par
Daniel Filipacchi et Frank T�not passait sur une radio qui s'appelait en
ce temps l� Europe N� 1. J'acceptais d'accompagner cet ami (il fallait
faire vite car il me semble que les Messengers n'�taient rest�s qu'un
mois en France) et je ne l'ai
jamais regrett� car je fut absolument subjugu� par la passion de jouer, la
fougue et l'�nergie que l'on ressentait � l'�coute de cette formation.
J'�tais d�finitivement acquis � la musique de Jazz. Je ne peux r�sister au
plaisir de reproduire le texte suivant imprim� au dos de la pochette
originale du 33 tours sorti en 1959
" Ces disques sont un message, vous vous en
doutiez peut-�tre. Ce message est simple et peut-�tre compris par tous.
C'est le reflet de la conception musicale d'un groupe de jazzmen. Sont-ils
dans le vrai...? �coutez-les et faites vous une opinion. En tout cas, ce
que l'on peut dire, c'est que de Baby Dodds � Art Blakey et de King Oliver
� Lee Morgan, les maillons de la cha�ne sont �troitement serr�s, et que si
la forme para�t diff�rente, l'esprit est bien toujours le m�me, la
tradition intacte.
Le Jazz reste vivant, le Jazz est toujours une musique qui bouge, gr�ce �
des hommes comme les Messengers car ils ont su garder la puret�, refuser
toute concession, vivre et �uvrer repli�s sur eux-m�mes. Et s'ils ne sont
pas des maudits, ou tout au moins ne le sont plus, c'est bien parce que
nous les aimons, presque malgr� eux."
|
Enregistrement original sur disque RCA en 1959 au Club Saint-Germain.
Personnel pour les 5 titres : LEE MORGAN, trompette; BENNY GOLSON,
saxophone t�nor; JIMMY MERRITT, contrebasse; BOBBY TIMMONS, piano; ART
BLAKEY, batterie.
Along Came
Manon (dur�e 10:12) |
Out of the
Past (dur�e 11:08) |
Blues March for Europe N� 1 (dur�e 11:19) |
Whisper
Not (dur�e 7:17) |
Moanin'
with Hazel (dur�e 14:10) |
|

Troisi�me disque :
Album Blue Note "The Big Beat".
Personnel LEE MORGAN, trompette; WAYNE SHORTER, saxo t�nor; BOBBY TIMMONS,
piano; JYMIE MERRITT, contrebasse; ART BLAKEY, batterie. Enregistr� le 6
mars 1960
Dat Dere (dur�e 8:54)
It' Only a Paper
Moon (dur�e 6:14) |
|
Double Six
(Vinyle)
|
Vivement impressionn�e par le travail vocal du trio Lambert, Hendricks
and Ross ce groupe fut fond� en 1959 par la chanteuse Mimi Perrin dont
l'id�e �tait de restituer vocalement les versions instrumentales des
th�mes de jazz en y incluant m�me les solos. Servi par les textes de Mimi
Perrin qui respectaient le phras� des versions d'origine le r�sultat
musical fut un v�ritable tour de force. Jamais depuis un groupe vocal
n'arrivera � cette perfection. Les 4 morceaux ci-contre sont issus de leur
deuxi�me disque qui empruntait son r�pertoire � Count Basie, Gerry
Mulligan, Woody Herman, Charlie Parker, Stan Kenton, Miles Davis, John
Coltrane...
|
Enregistrements d'origine de 1960, 1961 et 1962. Chanteurs : Mimi Perrin,
Monique Aldebert, Jean-Claude Briodin, Claude Germain, Eddy Louis, Ward
Single.
Early Autumn
(dur�e 3:24) - Woody Herman |
Boplicity (dur�e
2:59) - Charlie Parker |
A Ballad (dur�e
3:02) - Gerry Mulligan |
Westwood Walk
(2:41) Gerry Mulligan |
|
|
|
Modern Jazz Quartet
Quartette fond� en 1952 par le pianiste John Lewis et compos� dans sa
forme d�finitive de John Lewis lui-m�me au piano, de Milt Jackson au
vibraphone, de Connie Kay � la batterie et de Percy Heath � la
contrebasse. Voir le MJQ sur sc�ne c'�tait quelque chose. Ils se
pr�sentaient v�tus de smoking comme des musiciens classiques. Quelques
autres interpr�tes rejoignirent �pisodiquement le quartette comme Jimmy
Giuffre, Pau Desmond, Laurindo Almeida et m�me Sonny Rollins. Jug�e mi�vre
par certains leur musique �tait pourtant orient�e vers un swing sans
faiblesse. Le titre "Django" en hommage au grand guitariste Django
Reinhardt sera leur titre vedette. Il faut �couter l'introduction par John
Lewis qui reprend le th�me de "Nuages". Roger Vadim fit appel � eux pour
l'illustration musicale de son film un peu oubli� "Sait-On Jamais".
|
Django
(dur�e 7:08). Batteur Kenny Clarke. Disque Prestige enregistr� en juin
1953 |
|
|
Ella Fitzgerald
Peut-�tre la plus grande chanteuse que le jazz ai connu. Venue de sa
Virginie natale elle gagne en 1934 le premier prix d'un concours au
c�l�bre "Apollo Theater" de Harlem et se retrouve imm�diatement engag�e
dans l'orchestre de Chick Webb. N'a plus cess� ensuite de travailler
malgr� de gros probl�mes de vue � la fin de sa carri�re qui l'a rendu
presque aveugle. Ella Fitzgerald pouvais tout faire : elle swinguait
comme personne dans la plus sirupeuse des ballades et chantait avec une
justesse qui n'�tait jamais en d�faut. Jamais la moindre fausse note,
jamais la moindre attaque rat�e. Au contraire de Billie Holiday qui
�tait une femme pour aimer et souffrir, Ella repr�sentait la joie de
vivre et sa musique �tait celle du bonheur et de l'�quilibre. D�c�d�e le
15 juin 1996 � Los Angeles.
|
Laura (dur�e 3:43
Misty (dur�e 2:54)
Night and Day (dur�e 3:05)
Blue Moon (dur�e 3:13)
Stella by Starlight (dur�e 3:21)
Cant we be Friends (dur�e 3:48) Personnel : LOUIS ARMSTRONG,
chant et trompette; OSCAR PETERSON, piano; RAY BROWN, contrebasse;
HERB ELLIS, guitare; BUDDY RICH, batterie
I Can't Give You Anything But Love (dur�e 3:22) Personnel :
PAUL SMITH, piano; BARNEY KESSEL, guitare; JOE MONDRAGON,
contrebasse; ALVIN STOLLER, batterie
|
Mr. Paganini (dur�e 4:04)
Personnel : LOU LEVY, piano; JIM HALL, guitare; WILFRED MIDDLEBROOKS,
contrebasse; GUS JOHNSON, batterie |
|
|
Lambert, Hendricks and
Ross
|
|
|
Woody Herman
(Vinyle)
|
Le
titre qui suit est extrait d'un disque regroupant certains des plus grand
succ�s de Woody Hermann dont Early Autumn, composition rendue c�l�bre par
le fameux solo historique de Stan Getz qui avant Miles Davis le
consacra chef de file de la p�riode cool.
|
Early Autumn (dur�e 3:15) |
|
Helen Merrill
(Vinyle)
|
Chanteuse am�ricaine n�e � New York en juillet 1930. Tr�s populaire non
seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe sp�cialement en Italie o�
elle retourne souvent. Sa carri�re s'�tend maintenant sur plus de 60 ans
depuis l'ann�e 1946 o� pour la premi�re fois sa voix chaleureuse se fit
entendre. Elle a travaill� avec les plus grands : Clifford Brown, Gil
Evans, Charlie Parker, Miles Davis, Bud Powell et Earl Hines. Helen
Merrill, a great lady of jazz.
|
Les 3 titre suivants ont �t� enregistr�s � Paris en 1986 en compagnie de
Gordon Beck, St�phane Grappelli et Steve Lacy
Round About Midnight (dur�e
6:01) |
A Tout Choisir (dur�e 2:12) |
Laura (dur�e 4:21) |
|
|
|
Miles Davis
Premier disque
Le
CD dont est tir� le titre ci-contre regroupe deux des plus int�ressants
mais n�anmoins n�glig�s albums de Miles Davis : Jazz Track et Jazz At the
Plazza. Cette cession fut enregistr�e en public en 1958 et marque
l'arriv�e du formidable et peut �tre meilleurs sextet que le jazz ai connu
compos� de : JIMMY COBB, drums; PAUL CHAMBERS, bass; BILL EVANS,
piano; CANNONBALL ADDERLEY, alto sax; JOHN COLTRANE, tenor sax; MILES
DAVIS, trumpet.
|
Stella By Starlight
(dur�e 4:44)
Deuxi�me disque
"Kind of Blue", un des
plus c�l�bres album de Miles Davis et � mon humble avis le meilleur et
peut �tre aussi le meilleur du si�cle. On
retrouve en sa compagnie les musiciens du disque pr�c�dent. A noter que ce
groupe n'avait jamais auparavant interpr�t� les titres ci-apr�s le jour de
l'enregistrement. Si il n'y avait qu'un seul disque de jazz � �couter se
serait celui-l�.
|
So What (dur�e 9:06) enrgistr� le 2 mars 1959 |
Freddie Freeloader
(dur�e 9:49) enregistr� le
2 mars 1959 |
All Blues (dur�e 11:35) enregistr� le 22 avril 1959 |
Kind of Blue (dur�e
5:35) |
|
|