Sheila Jordan
Portrait of Sheila
septembre 1960
Freddie Hubbard
Hub-Tones
octobre 1962
Grant Green
Feelin' The Spirit
d�cembre 1962
Kenny Burrell
Midnight Blue
janvier 1963
Jimmy Smith
I'm Moving On
janvier 1963
Jimmy Smith
Rockin' The Boat
f�vrier 1963
Jackie McLean
One Step Beyond
avril 1963
Joe Henderson
Page One
juin 1963
Blue Mitchell
Step Lightly
ao�t 1963
Herbie Hancock
Inventions & Dimensions
ao�t 1963
(suite)

vers/to page 7

Artistes Divers
(Vinyle mono)

Chaque ann�e le magazine am�ricain de jazz "Downbeat" organisait un r�f�rendum aupr�s de plusieurs critiques internationaux pour leur demander de d�signer quels �taient d'apr�s eux les meilleurs artistes de l'ann�e �coul�e. Le disque dont sont extraits les 2 morceaux suivants est le huiti�me et recense les meilleurs musiciens de l'ann�e 1959. Il est sorti en 1960. Parmi les critiques ayant particip�s � ce r�f�rendum on trouve pour la France le nom de Daniel Filipacchi. Les gagnants pour cette ann�e �taient les suivants :

Big Band, DUKE ELLINGTON; Trompette, MILES DAVIS & DIZZY GILLEPSIE; Petite Formation, THE MILES DAVIS GROUP; Trombone, J.J. JOHNSON; Saxophone Alto, CANNONBALL ADDERLEY; Saxophone Tenor, COLEMAN HAWKINS; Saxophone Bariton, GERRY MULLIGAN; Nouvelle Star piano, RAY BRYANT; Contrebasse, CHARLIE MINGUS; Guitare, KENNY BURRELL; Batterie, MAX ROACH; Vibraphone, LIONEL HAMPTON; Vocaliste Homme, JIMMY RUSHING; Groupe Vocal, LANBERT-HENDRICKS & ROSS; Nouvelle Star Trompette, NAT ADDERLEY.

U.M.M.G. - Dizzy Gillespie et l'orchestre de Duke Ellington

Little Susie - The Ray Bryant Trio avec Tommy Bryant � la basse et Gus Johnson � la batterie

(�tant donn� l'anciennet� de ce disque quelques imperfections sont discernables � l'�coute)

U.M.M.G (Alternate Version) - Duke Ellington and his orchestra









Crusaders
(Vinyle)

Groupe form� en Californie dans les ann�es 60; Alors qu'il �tait en d�clin cette formation rencontra au d�but des ann�es 80 un succ�s inatendu gr�ce au titre "Street Life". Ce succ�s fut en grande partie l'oeuvre de la chanteuse Randy Crawford que l'on peut entendre tout au long de ce morceau. Sorti en janvier 1979 sous le label Blue Thumb.

Street Life - WILTON FELDER, saxo t�nor et soprano, basse �lectrique; JOE SAMPLE, clavier; STIX HOOPER, batterie; BARRY FINNERTY, guitare; Arrangement, JOE SAMPLE; Vocaliste, RANDY CRAWFORD



Erin Boheme

Erin Boheme, �g�e seulement de 19 ans, est une des plus brillantes et talentueuses artistes qui est apparue sur la sc�ne du jazz r�cemment. Comme Diana Krall elle fait partie de ces chanteuses blondes au physique tr�s agr�able. Originaire du Wisconsin c'est, entre autres, une grande admiratrice de Frank Sinatra en l'honneur de qui elle composa la chanson "One Night with Frank" pour ses d�buts professionnels avec le label Concord Records

Someone To Love (dur�e 3:49)

 

 

Billie Holiday

   

Chanteuse am�ricaine n�e � Baltimore en 1915 et d�c�d�e � New York en 1959. Surnomm�e Billie en hommage � une actrice elle deviendra plus tard "Lady Day", surnom donn� par Lester Young. Sa vie sera marqu�e par des nombreux drames, viol, prostitution et prison. N�anmoins � sa lib�ration elle sera engag�e comme chanteuse dans un club de Harlem. Sa carri�re sera lanc�e et elle devait au cours des ann�es suivantes c�toyer les plus grands musiciens de l'�poque qui se disputerons le privil�ge d'accompagner cette diva noire : Lester Young, Teddy Wilson, Benny Goodman, Ben Webster. Mais le myst�re de sa voix, aigre et langoureuse, restera entier. Personne n'a jamais su comme elle donner la r�plique � un saxophone.  L'autobiographie qu'elle publie "Lady Sings the Blues" est d'abord un v�ritable document sur le jazz et sur ce que peut �tre le racisme v�cu au quotidien. De ces interpr�tations transparaissait toujours une tristesse profonde qui �manait de son timbre froid et de son phras� si particulier. Elle avait le sens du malheur et son destin tragique se termina trop t�t � l'�ge de 44 ans.

It's the Same Old Story (dur�e 3:14)

 

Fine and Mellow (dur�e 8:01)

 

I'm a Fool to Want You (dur�e 3:29) The End of a Love Affair (dur�e 9:50)
The Man I Love (dur�e 3:07) You've Changed (dur�e 3:20)
Avec Ella Fitzgerald, Good Night My Love (dur�e 3:28)
 

 

Charlie Mingus

Charles Mingus. Contrebassiste, pianiste, compositeur et chef d'orchestre am�ricain n� en 1922 � Nogales en Arizona et d�c�d� en 1979 au Mexique. D'un caract�re difficile, Mingus fut l'homme en col�re du jazz. Il a d�velopp� une technique �tonnante � la contrebasse qui faisait qu'on ne voyait que lui parmi ses partenaires quand il jouait. Toujours fid�le � lui-m�me il gardera intacte tout au long de sa vie sa col�re malgr� l'incomp�tence (des critiques) le paternalisme, le racisme et les vexations.

Girls of My Dreams (dur�e 4:11) Enregistrement de 1959; Si il n'y avait qu'un seul disque de Mingus � �couter, ce serait celui-l�

Wenesday Night Payer Meeting (dur�e 5:43) Enregistr� � New York en F�vrier 1959. Personnel : CHARLES MINGUS, contrebasse; JACKIE McLEAN & JOHN HANDY, saxo alto; BOOKER ERVIN, saxo tenor; PEPPER ADAMS, saxo baryton; JIMMY KNEPPER & WILLIE DENNIS, trombones; HORACE PARLAN, piano; DANNIE RICHMOND, batterie

My Jelly Roll Soul (dur�e 6:49) M�me enregistrement m�me personnel

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Les 2 titres suivants sont extraits d'un CD "Charles Baron Mingus, West Coast 1945-1949". Tous les morceaux contenus dans ce CD ont �t� enregistr�s � Los Angeles au milieu et � la fin des ann�es 40. A cette �poque il y avait une quantit� de club de jazz dans les quartiers noirs de L.A. Watts et Compton qui n'�taient pas encore les ghettos remplis de violence qu'ils sont devenus plus tard. On pouvait compter jusqu'� une dizaine de clubs install�s sur la partie Vernon Avenue et Central Avenue. C'est dans cet environnement que Mingus commen�a vraiment sa carri�re de musicien. Il avait d�j� commenc� � jouer en 1941 dans l'orchestre de dance de Al Adams. Puis il avait continu� avec Barney Bigard en 1942 au Club Trouville � Los Angeles. On le trouva bri�vement dans les orchestres de Louis Armstrong et Les Hite. Il passa l'�t� de 1943 en compagnie du saxophoniste Art Pepper dans le Club Alabama situ� sur Central Avenue. En 1945 il poss�dait son propre trio et commen�a � enregistrer pour de petites compagnies de disques qui venaient de se cr�er en Californie et qui avaient pour nom, Excelsior, 4 Star, Dolphins Of Hollywood, Fentone and Rex Hollywood. Les 24 titres de ce CD proviennent tous d'enregistrements effectu�s sur 78 tours.

Say It Isn't So (dur�e 2:38) Personnel : l'orchestre de Don Trenner. Vocaliste Helen Carr. Enregistr� � Los Angeles en F�vrier-Mars 1949

These Foolish Things (dur�e 3:16) Personnel : BUDDY COLLETTE, saxo alto, clarinette; JIMMY BUNN, piano; CHARLIE MINGUS, contrebasse; CHUCK THOMPSON, batterie. Enregistr� � Los Angeles d�but Novembre 1948.




























Wes Montgomery

Guitariste am�ricain n� en 1968 � Indianapolis et d�c�d� en 1968 dans la m�me ville. Fit ses d�buts en 1948 mais ne fut vraiment d�couvert qu'en 1959.Il avait developp� une technique qui inspirera nombre de guitaristes et qui se caract�risait par l'abandon du m�diator au profit du pouce.

Bumpin' On Sunset (dur�e 4:52)

Watch What Happens (dur�e 2:40)

 

Ahmad Jamal
(Vinyle)

Pianiste am�ricain. De son vrai nom Fritz Jones il est n� en 1930 � Pittsburgh. Fit ses d�buts en 1947. En 1958 il enregistre l'album "But Not For Me" qui connu un grand succ�s commercial. Adopte en 1959 la religion musulmane. Suite au d�part de ses accompagnateurs n'arrive pas � reconstituer un trio poss�dant la m�me qualit� instrumentale. Depuis sa carri�re se poursuivra avec des hauts et des bas. A cr�� une musique qui est un mod�le d'�quilibre et de s�r�nit�

Gypsies in the Wind (dur�e 2:59), enregistrement de f�vrier 1968 � New York

Nature Boy (dur�e 3:11), enregistrement de juin 1967 � New York

Poinciana (dur�e 8:15), enregistrement de janvier 1958 au Pershing Lounge � Chicago

 
 

Nancy Wilson

Save Your Love For Me. (dur�e 2:44) (Sortie d'origine 1962, album Capitol Nancy Wilson/Cannonball Adderley personnel : Cannonball Adderley, Nat Adderley, Sam Jones, Louis Hayes) What a Difference a Day Makes (dur�e 2:27)
Satin Doll (dur�e 2:19)  
 

Clifford Brown
(Vinyle mono)

Trompettiste am�ricain n� en 1930 dans le Delaware et mort trop t�t d'un accident de voiture le 26 juin 1956. En 1954 il fait une rencontre d�terminante avec Max Roach. Le quintette issu de cette collaboration sera connu pour jouer un hard-bop pur et dur. Au moment de cette rencontre Clifford Brown � 24 ans. Il est l'une des nouvelles �toiles montantes de la trompette. Musicien de grand talent il se place dans la lign�e de Fats Navarro. Son influence fut grande sur les trompettistes qui l'ont suivi. En raison de sa mort pr�matur�e ne pu compl�tement donner la mesure de son grand talent.

Joy Spring (dur�e 6:59)
George's Dilemma (dur�e 5:39)
Jordu (dur�e 4:05)
 

Vinicius De Moraes

Po�te, parolier, musicien et chanteur Br�silien n� � Rio de Janeiro en 1913 et mort �galement � Rio en 1980. Outre sa carri�re artistique, exer�a une activit� de diplomate en particulier en France. Acteur major de la nouvelle musique br�silienne d�s 1958 avec Tom Jobin dont il fit la d�couverte et Jao Gilberto. Il est le co-auteur d'un nombre innombrable de chansons dont certaines sont devenues des standards interpr�t�s par de nombreux artistes � travers le monde. J'ai assist� � un concert de Vinicius de Moraes au th��tre du Ranelagh � Paris. Il voulait qu'une table soit install�e sur la sc�ne et sur cette table se trouvait une bouteille de whisky qui bien que pleine au d�but du concert �tait enti�rement vide � la fin de celui-ci.

Les titre suivants sont extraits du disque "Le Br�sil de Vinicius de Moraes" avec la chanteuse de Bahia Maria Creuza et du g�nial guitariste Toquinho. Label EMI-Columbia. Enregistrement de 1972 (?)

A Felicidade (dur�e 4:43) Eu Sei Que Vou Te Amar (dur�e 3:38)
Berimbau-Consola��o (dur�e 2:48) Se Todos Fossem Iguais A Voc� (dur�e 3:01)
Canto de Ossanha (dur�e 3:13) Samba de B�nc�o (dur�e 6:52)
Samba em Preludio (dur�e 4:03) Garota de Ipanema (dur�e 2:21)
Catend� (dur�e 5:02)  
 

Oliver Nelson

Arrangeur, orchesstrateur et saxophoniste, Oliver Nelson est n� le 4 Juin 1932 � Saint-Louis - Missouri.  Oliver Nelson venait d'une famille de musiciens:. Son fr�re jouait du saxophone avec Cootie Williams dans les ann�es quarante, et sa s�ur �tait chanteuse et  pianiste. Nelson lui-m�me a commenc� ses �tudes de piano � l'�ge de six ans et celles de  saxophone � onze ans. � la fin des ann�es 40 il joua dans divers orchestres locaux pour ensuite incorpor� de 1950 � 1951  le big band de Louis Jordan. Apr�s deux ans pass�s dans les marines, il revint � St. Louis pour suivre des �tudes th�oriques de musique et �tudier la composition dans les 2universit�s de Washington et de Lincoln.
Apr�s l'obtention de son dipl�me en 1958, on le retrouve � New York en compagnie  de Billie Erskine, Coleman Hawkins, Wild Bill Davis, et Louie Bellson. Il devinent aussi l'arrangeur maison de l'orchestre de l'Apollo Theater � Harlem.. En 1959 il il enregistre avec succ�s avec son propre ensemble mais c'est surtout en 1961 qu'il recontrera la notori�t� � la sortie de l'album  "The Blues and the Abstract Truth" (Impulse), album enregistr� en compagnie de  Paul Chambers, Eric Dolphy, Bill Evans, Freddie Hubbard et Roy Haynes. Avec le succ�s de ce disque fort justement acclam�, la carri�re de Nelson en tant que compositeur s'�panouit. Il fut a ensuite leader sur un certain nombre d'enregistrements m�morables, tels que "Afro American (Prestige) et "Full Nelson" (Verve). Il fut �galement un arrangeur de studio tr�s demand�, collaborant avec Cannoball Adderley, Johnn Hodges, Wes Montgomery, Jimmy Smuth, Stanley Turrentine et d'autres .Pendant les ann�es soixante, Nelson est devenu l'une des voix d'�criture les plus fortement identifiables dans le jazz. En 1967, il s'installe � Los Angeles, o� il est devenu impliqu� largement dans la notation pour la t�l�vision et les films. Bien que Nelson a continu� � �crire pour jazz dates d'enregistrement et de jouer (il s'est concentr� sur alto, t�nor, et saxophones soprano � diff�rents moments au cours des ann�es soixante et soixante-dix), les exigences de l'�criture de la musique commerciale ont augment�. La contrainte d'accompagnement en fin de compte peut-�tre �t� sa perte; le 28 Octobre 1975, il mourut subitement d'une crise cardiaque.

 

Stolen Moments (dur�e 8:44)
Hoe Down (dur�e 4:41)
Yeamin (dur�e 6:22)
 
Grant Green
Idle Moments
janvier 1963
Lee Morgan
The Sidewinder
d�cembre 1963
Dexter Gordon
One Flight Up
juin 1964
Blue Mitchell
The Thing To Do
juin 1964
Duke Pearson
Wahoo
novembre 1964
Horace Silver
Song for my Father
d�cembre 1964
Wayne Shorter
Speak No Evil
d�cembre 1964
Lee Morgan
The Rumproller
avril 1965
Lee Morgan
The Gigolo
juin 1965
Blue Mitchell
Down With It
juillet 1965

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