Artistes Divers
(Vinyle mono)
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Chaque ann�e le magazine am�ricain de jazz "Downbeat" organisait un
r�f�rendum aupr�s de plusieurs critiques internationaux pour leur
demander de d�signer quels �taient d'apr�s eux les meilleurs artistes de
l'ann�e �coul�e. Le disque dont sont extraits les 2 morceaux suivants est
le huiti�me et recense les meilleurs musiciens de l'ann�e 1959. Il est
sorti en 1960. Parmi les critiques ayant particip�s � ce r�f�rendum on
trouve pour la France le nom de Daniel Filipacchi. Les gagnants pour
cette ann�e �taient les suivants :
Big Band, DUKE ELLINGTON; Trompette, MILES DAVIS & DIZZY GILLEPSIE; Petite
Formation, THE MILES DAVIS GROUP; Trombone, J.J. JOHNSON; Saxophone Alto,
CANNONBALL ADDERLEY; Saxophone Tenor, COLEMAN HAWKINS; Saxophone Bariton,
GERRY MULLIGAN; Nouvelle Star piano, RAY BRYANT; Contrebasse, CHARLIE
MINGUS; Guitare, KENNY BURRELL; Batterie, MAX ROACH; Vibraphone, LIONEL
HAMPTON; Vocaliste Homme, JIMMY RUSHING; Groupe Vocal, LANBERT-HENDRICKS &
ROSS; Nouvelle Star Trompette, NAT ADDERLEY.
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U.M.M.G. - Dizzy Gillespie et l'orchestre de Duke Ellington
Little Susie - The Ray Bryant Trio avec Tommy Bryant � la basse et Gus
Johnson � la batterie
(�tant donn�
l'anciennet� de ce disque quelques imperfections sont discernables �
l'�coute)
U.M.M.G (Alternate
Version) - Duke Ellington and his orchestra
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Crusaders
(Vinyle)

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Groupe form� en Californie dans les ann�es 60; Alors qu'il �tait en d�clin
cette formation rencontra au d�but des ann�es 80 un succ�s inatendu gr�ce au
titre "Street Life". Ce succ�s fut en grande partie l'oeuvre de la
chanteuse Randy Crawford que l'on peut entendre tout au long de ce
morceau. Sorti en janvier 1979 sous le label Blue Thumb.
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Street Life - WILTON FELDER, saxo t�nor et soprano, basse �lectrique; JOE
SAMPLE, clavier; STIX HOOPER, batterie; BARRY FINNERTY, guitare;
Arrangement, JOE SAMPLE; Vocaliste, RANDY CRAWFORD |
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Erin Boheme
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Erin Boheme, �g�e seulement de 19 ans, est une des plus brillantes et
talentueuses artistes qui est apparue sur la sc�ne du jazz r�cemment.
Comme Diana Krall elle fait partie de ces chanteuses blondes au physique tr�s
agr�able. Originaire du Wisconsin c'est, entre autres, une grande
admiratrice de Frank Sinatra en l'honneur de qui elle composa la chanson
"One Night with Frank" pour ses d�buts professionnels avec le label
Concord Records
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Someone To Love (dur�e 3:49) |
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Billie Holiday
Chanteuse am�ricaine n�e � Baltimore en 1915 et d�c�d�e � New York en
1959. Surnomm�e Billie en hommage � une actrice elle deviendra plus tard
"Lady Day", surnom donn� par Lester Young. Sa vie sera marqu�e par des
nombreux drames, viol, prostitution et prison. N�anmoins � sa lib�ration
elle sera engag�e comme chanteuse dans un club de Harlem. Sa carri�re
sera
lanc�e et elle devait au cours des ann�es suivantes c�toyer les plus
grands musiciens de l'�poque qui se disputerons le privil�ge d'accompagner
cette diva noire : Lester Young, Teddy Wilson, Benny Goodman, Ben
Webster. Mais le myst�re de sa voix, aigre et langoureuse, restera
entier. Personne n'a jamais su comme elle donner la r�plique � un
saxophone. L'autobiographie qu'elle publie "Lady Sings
the Blues" est d'abord un v�ritable document sur le jazz et sur ce que
peut �tre le racisme v�cu au quotidien. De ces interpr�tations
transparaissait toujours une tristesse profonde qui �manait de son timbre
froid et de son phras� si particulier. Elle avait le sens du malheur et
son destin tragique se termina trop t�t � l'�ge de 44 ans.
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Charlie Mingus
Charles Mingus. Contrebassiste, pianiste, compositeur
et chef d'orchestre am�ricain n� en 1922 � Nogales en Arizona et d�c�d� en
1979 au Mexique. D'un caract�re difficile, Mingus fut l'homme en col�re du
jazz. Il a d�velopp� une technique �tonnante � la contrebasse qui faisait
qu'on ne voyait que lui parmi ses partenaires quand il jouait. Toujours
fid�le � lui-m�me il gardera intacte tout au long de sa vie sa col�re
malgr� l'incomp�tence (des critiques) le paternalisme, le racisme et les
vexations.
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Girls of My Dreams (dur�e 4:11) Enregistrement
de 1959; Si il n'y avait qu'un seul disque de Mingus � �couter, ce serait
celui-l�
Wenesday Night Payer Meeting (dur�e 5:43)
Enregistr� � New York en F�vrier 1959. Personnel : CHARLES MINGUS, contrebasse;
JACKIE McLEAN & JOHN HANDY, saxo alto; BOOKER ERVIN, saxo tenor; PEPPER
ADAMS, saxo baryton; JIMMY KNEPPER & WILLIE DENNIS, trombones; HORACE
PARLAN, piano; DANNIE RICHMOND, batterie
My Jelly Roll Soul (dur�e 6:49) M�me enregistrement
m�me personnel

Les
2 titres suivants sont extraits d'un CD "Charles Baron Mingus, West Coast
1945-1949". Tous les morceaux contenus dans ce CD ont �t� enregistr�s �
Los Angeles au milieu et � la fin des ann�es 40. A cette �poque il y avait
une quantit� de club de jazz dans les quartiers noirs de L.A. Watts et
Compton qui n'�taient pas encore les ghettos remplis de violence qu'ils
sont devenus plus tard. On pouvait compter jusqu'� une dizaine de clubs
install�s sur la partie Vernon Avenue et Central Avenue. C'est dans cet
environnement que Mingus commen�a vraiment sa carri�re de musicien. Il
avait d�j� commenc� � jouer en 1941 dans l'orchestre de dance de Al Adams.
Puis il avait continu� avec Barney Bigard en 1942 au Club Trouville � Los
Angeles. On le trouva bri�vement dans les orchestres de Louis Armstrong et
Les Hite. Il passa l'�t� de 1943 en compagnie du saxophoniste Art Pepper
dans le Club Alabama situ� sur Central Avenue. En 1945 il poss�dait son
propre trio et commen�a � enregistrer pour de petites compagnies de
disques qui venaient de se cr�er en Californie et qui avaient pour nom,
Excelsior, 4 Star, Dolphins Of Hollywood, Fentone and Rex Hollywood. Les
24 titres de ce CD proviennent tous d'enregistrements effectu�s sur 78
tours.
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Say It Isn't So (dur�e 2:38) Personnel : l'orchestre de Don Trenner.
Vocaliste Helen Carr. Enregistr� � Los Angeles en F�vrier-Mars 1949
These Foolish Things (dur�e 3:16) Personnel : BUDDY COLLETTE, saxo
alto, clarinette; JIMMY BUNN, piano; CHARLIE MINGUS, contrebasse; CHUCK
THOMPSON, batterie. Enregistr� � Los Angeles d�but Novembre 1948. |
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Wes Montgomery

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Guitariste am�ricain n� en 1968 � Indianapolis et d�c�d� en 1968 dans la
m�me ville. Fit ses d�buts en 1948 mais ne fut vraiment d�couvert qu'en
1959.Il avait developp� une technique qui inspirera nombre de guitaristes
et qui se caract�risait par l'abandon du m�diator au profit du pouce.
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Bumpin' On Sunset (dur�e 4:52)
Watch What Happens
(dur�e 2:40)
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Ahmad Jamal
(Vinyle)
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Pianiste am�ricain. De son vrai nom Fritz Jones il est n� en 1930 �
Pittsburgh. Fit ses d�buts en 1947. En 1958 il enregistre l'album "But Not
For Me" qui connu un grand succ�s commercial. Adopte en 1959 la religion
musulmane. Suite au d�part de ses accompagnateurs n'arrive pas �
reconstituer un trio poss�dant la m�me qualit� instrumentale. Depuis sa
carri�re se poursuivra avec des hauts et des bas. A cr�� une musique qui
est un mod�le d'�quilibre et de s�r�nit�
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Gypsies in the Wind (dur�e 2:59),
enregistrement de f�vrier 1968 � New York
Nature Boy (dur�e 3:11),
enregistrement de juin 1967 � New York
Poinciana
(dur�e 8:15), enregistrement de janvier 1958 au
Pershing Lounge � Chicago |
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Nancy Wilson
Save Your Love For Me. (dur�e
2:44) (Sortie d'origine 1962, album Capitol Nancy Wilson/Cannonball
Adderley personnel : Cannonball Adderley, Nat Adderley, Sam Jones, Louis
Hayes) |
What a Difference a Day Makes
(dur�e 2:27) |
Satin Doll (dur�e 2:19) |
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Clifford Brown
(Vinyle mono)
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Vinicius De Moraes
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Po�te, parolier, musicien et chanteur Br�silien n� � Rio de Janeiro en
1913 et mort �galement � Rio en 1980. Outre sa carri�re artistique, exer�a
une activit� de diplomate en particulier en France. Acteur major de la
nouvelle musique br�silienne d�s 1958 avec Tom Jobin dont il fit la
d�couverte et Jao Gilberto. Il est le co-auteur d'un nombre innombrable de
chansons dont certaines sont devenues des standards interpr�t�s par de
nombreux artistes � travers le monde. J'ai assist� � un concert de Vinicius de Moraes au th��tre du Ranelagh � Paris. Il voulait qu'une table
soit install�e sur la sc�ne et sur cette table se trouvait une bouteille
de whisky qui bien que pleine au d�but du concert �tait enti�rement vide �
la fin de celui-ci.
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Les
titre suivants sont extraits du disque "Le Br�sil de Vinicius de Moraes"
avec la chanteuse de Bahia Maria Creuza et du g�nial guitariste Toquinho.
Label EMI-Columbia. Enregistrement de 1972 (?)
A
Felicidade (dur�e 4:43) |
Eu Sei Que
Vou Te Amar (dur�e 3:38) |
Berimbau-Consola��o
(dur�e 2:48) |
Se Todos
Fossem Iguais A Voc� (dur�e 3:01) |
Canto de
Ossanha (dur�e 3:13) |
Samba de
B�nc�o (dur�e 6:52) |
Samba em
Preludio (dur�e 4:03) |
Garota de
Ipanema (dur�e 2:21) |
Catend�
(dur�e 5:02) |
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Oliver Nelson
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Arrangeur, orchesstrateur et saxophoniste,
Oliver Nelson est n� le 4 Juin 1932 � Saint-Louis
- Missouri. Oliver Nelson venait d'une famille
de musiciens:. Son
fr�re jouait du saxophone avec Cootie
Williams dans les ann�es quarante, et sa s�ur �tait chanteuse
et pianiste. Nelson lui-m�me a commenc� ses
�tudes de piano � l'�ge de six ans et celles
de saxophone � onze ans.
� la fin des ann�es 40 il joua
dans divers orchestres locaux
pour ensuite incorpor� de 1950 � 1951
le big band de Louis Jordan. Apr�s deux ans
pass�s dans les marines, il revint
� St. Louis pour suivre des �tudes
th�oriques de musique et �tudier la composition dans les 2universit�s
de Washington et de Lincoln.
Apr�s l'obtention de son
dipl�me en 1958, on le
retrouve � New York
en compagnie de
Billie Erskine,
Coleman Hawkins, Wild Bill Davis, et
Louie Bellson. Il devinent
aussi l'arrangeur maison de l'orchestre de
l'Apollo Theater � Harlem..
En 1959 il il enregistre
avec succ�s avec son propre ensemble mais
c'est surtout en 1961 qu'il recontrera la
notori�t� � la sortie de l'album "The
Blues and the Abstract Truth" (Impulse),
album enregistr� en compagnie de Paul
Chambers, Eric Dolphy, Bill Evans,
Freddie Hubbard et
Roy Haynes. Avec le succ�s de ce
disque fort justement acclam�, la
carri�re de Nelson en tant que compositeur
s'�panouit.
Il fut a ensuite
leader sur un certain nombre
d'enregistrements m�morables,
tels que "Afro American (Prestige) et
"Full Nelson"
(Verve). Il fut �galement un
arrangeur de studio tr�s demand�,
collaborant avec Cannoball Adderley, Johnn
Hodges, Wes Montgomery, Jimmy Smuth, Stanley
Turrentine et d'autres .Pendant
les ann�es soixante, Nelson est devenu l'une
des voix d'�criture les plus fortement
identifiables dans le jazz. En 1967, il
s'installe � Los Angeles, o� il est devenu
impliqu� largement dans la notation pour la
t�l�vision et les films. Bien que Nelson a
continu� � �crire pour jazz dates
d'enregistrement et de jouer (il s'est
concentr� sur alto, t�nor, et saxophones
soprano � diff�rents moments au cours des
ann�es soixante et soixante-dix), les
exigences de l'�criture de la musique
commerciale ont augment�. La contrainte
d'accompagnement en fin de compte peut-�tre
�t� sa perte; le 28 Octobre 1975, il mourut
subitement d'une crise cardiaque.
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Stolen Moments (dur�e 8:44)
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Hoe Down (dur�e 4:41) |
Yeamin (dur�e 6:22) |
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