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SUR LA VIE ET L'OEUVRE DE ED EMSHWILLER

 

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Infinity Science Fiction Octobre 1957

Au cours de l'�t� 1957 Emsh apporta un dessin montrant deux hommes en tenue d'astronaute s'enfuyant sur une morne plan�te d'une station spatiale recouverte d'un d�me en verre qui se mettait � fondre sous les premiers rayons du soleil. Lowndes soumit au prolifique Silverberg une photo du dessin. Ce dernier trouva une explication sur ce soleil aussi ardent qu'inattendu en situant son r�cit "Sunrise On Mercury" sur la plan�te la plus proche du soleil. Silverberg mit une journ�e pour �crire cette nouvelle.

Les machines imagin�es par Emsh semblaient pouvoir fonctionner dans le monde r�el. La couverture d'octobre 1957 de Infinity SF montre une femme (pour laquelle Carol avait servi de mod�le) flottant dans l'espace � l'int�rieur d'une bulle, faisant un signe � un homme en scaphandre assis sur une esp�ce de si�ge propuls� par trois fus�es. En d�pit de son aspect comique, cette machine semble parfaitement fonctionnelle.

Souvent, il arrivait que par caprice certains �diteurs modifiaient le travail de Emsh sans que celui-ci en soit inform�. Un des plus bel exemple est la couverture d'ao�t 1955 de F&SF qui subit des changements importants dont on ne comprend pas bien la raison (voir ci dessous).

John W. Campbell �diteur d'Astounding Science Fiction �tait quelqu'un de bizarre (dans un domaine qui comptait beaucoup de r�dacteurs excentriques). Campbell passait de longues heures dans son bureau-cellule situ� au dessus de l'imprimerie de la maison d'�dition Street & Smith. Les deux choses qu'il semblait appr�cier le plus �taient les discussions et la cigarette. Il fumait continuellement. Vu de l'ext�rieur la SF �tait consid�r�e comme une litt�rature marginale bonne � jeter imm�diatement apr�s usage, vivant en vase clos � l'int�rieur des magazines, depuis 1926 jusqu'� 1950. Cependant d�j� en 1938 seul Campbell avait pu accro�tre le poids de la Science-fiction en traitant durement ses auteurs et en les obligeant � produire de la qualit� afin d'�tre pay�s correctement. Il leur demandait un minimum de connaissances scientifiques et d'�tre capable d'�crire selon les normes que lui, Campbell, avaient �dict�es. La Science- fiction aurait put apr�s Campbell emprunter une voie qui lui aurait permis d'�voluer rapidement d'une mani�re positive. C'�tait sans compter sur le conservatisme de certains �diteurs inquiets de publier ce qu'ils consid�raient souvent comme des idioties. . Il fallut la sortie de deux anthologies chez Random House, Adventures in Time and Space de J. Francis McComas et Raymond J. Healy et The Best of Science-fiction des m�mes auteurs chez Crown Publishing pour que les principaux responsables d'�dition commencent � d�couvrir les merveilles litt�raires cach�es et disponibles � peu de frais dans les kiosques � journaux.

Le 14 f�vrier 1955 Emsh rencontrait Campbell dans son bureau de Manhattan. Une rencontre pr�c�dente n'avait aboutie � rien. Cette fois Campbell sembla plus r�ceptif et Emsh le quitta avec une commande de couverture. A cette p�riode Astounding offrait les meilleurs tarifs et Emsh fut enchant� d'avoir obtenu ce travail.

Depuis longtemps Campbell repr�sentait la Science-fiction mais dans les ann�es 50 quelques craquements se firent sentir sur ses murs. Il s'enticha bient�t pour la Dian�tique, la pseudoscience de Ron Hubbard, et pour la propulsion "Dean" (une sorte de moteur anti-gravit�). Ces �garements �loign�rent nombre de lecteurs du magazine. Dans l'ouvrage de Frank Kelly Freas, John W. Campbell Vol. 1, Freas se souvient des limites de Campbell sur l'art en g�n�ral. Campbell reconnaissait ses limites mais il savait ce que voulait dire raconter une histoire et sur la fa�on de l'illustrer. Freas se souvient aussi des propos de Campbell "�coutez...si je pouvais envoyer une cam�ra sur Mars ou � l'int�rieur de votre corps ou encore dans le futur, je le ferais. Mais je n'ai que vous sous la main. Donc soyez une cam�ra. D'accord !"
Emsh ne se sentit jamais � l'aise avec Campbell. Il n'ex�cuta qu'une poign�e d'illustrations pour Astounding. Comme le style de Freas se mariait mieux avec les id�es de Campbell, ce dernier devint l'illustrateur vedette de la revue.

Les couvertures que Emsh dessina pour Astounding n'�taient pas destin�es � l'illustration d'un r�cit mais pouvait �tre consid�r�es comme des �uvres ind�pendantes. Une des premi�res peintures que Emsh produisit pour Campbell repr�sentait un ours prot�geant une �quipe d'exploration d'une �trange cr�ature ail�e � l'apparence d'un dragon. Campbell demanda � Murray Leinster d'�crire une histoire "�quipe d'Exploration" autour du dessin de Emsh. Lors d'une convention de Science-fiction, Emsh d�clarait, "C'est assez fascinant de voir �merger de l'esprit des auteurs tous ces ing�nieux concepts. "Campbell avait pour habitude de proc�der d'une fa�on oppos�e et laissait en toute libert� les manuscrits des auteurs dans les mains des illustrateurs.

Parmi les autres r�dacteurs de magazines de Science-fiction, l'attitude de Campbell n'�tait pas unique. Emsh dut batailler ferme pour faire admettre aux �diteurs qu'il existait maintenant des styles d'illustrations diff�rents et plus modernes.

 

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