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SUR LA VIE ET L'OEUVRE DE ED EMSHWILLER

 

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H.L. Gold, responsable de Galaxy �tait consid�r� comme un tr�s bon r�dacteur en chef. Il pouvait cependant faire preuve de c�cit� car il laissa filer par ignorance deux des meilleures histoires de SF de tous les temps : "A Canticle for Leibowitz" (Un Canticle pour Leibowitz) de Walter M. Miller car il avait peur de la r�action de catholiques int�gristes (Anthony Boucher ne se posa pas cette question et acheta promptement la nouvelle pour Fantasy et Science Fiction) et "Flowers for Algernon" (Des Fleurs pour Algernon) de Daniel Keyes. Il voulut en changer la fin, ce que l'auteur refusa. (Par contre il sut stimuler � travers ses �ditoriaux Alfred Bester afin d'obtenir de lui qu'il �crive ces deux grands classiques que sont "The Demolished Man et The Stars My Destination". Emsh et sa femme Carol avait beaucoup aim� la nouvelle de Keyes dont ils avaient lu le manuscrit � Milford au cours de l'�t� 1958. Bob Mills qui avait remplac� Anthony Boucher � la t�te de Fantasy & Science Fiction publia le r�cit de Keyes dans le num�ro d'Avril 1959 avec une superbe couverture dessin�e par Emsh. Plus tard Emsh offrira l'original du dessin � Daniel Keyes � l'occasion de la naissance de son premier enfant en septembre de la m�me ann�e.

Cependant en 1959 en tant que genre, la Science-fiction avait la gueule de bois. Apr�s le pic de 1952-1953 s'�tait succ�d� un fatalisme morose. Au d�but de 1960 un fan de Chicago, Earl Kemp, publia un fanzine intitul� "Who Killed Science Fiction" sous une couverture dessin�e par Emsh, montrant divers arch�types de la SF r�unis autour de la tombe de celle-ci. Kemp avait demand� � plusieurs auteurs professionnels de commenter ce titre. Il re�ut en retour de nombreuses r�ponses m�me si certaines r�futaient la th�se avanc�e par Kemp sur la mort de la SF.

Les magazines et les petites maisons d'�dition sp�cialis�es avaient contribu� � d�velopper le genre. Ils �taient cependant sous la menace de plus gros �diteurs. Ce qui tendait � les faire dispara�tre. Ce n'�tait pas d�lib�r� mais les fleurs s'entass�rent sur les cercueils. Les maisons d'�dition piochaient dans les magazines afin d'alimenter leurs anthologies. Ace Books qui �ditait deux volumes reli�s dos � dos �tait toujours en qu�te de nouvelles pouvant �tre transform�es en romans de 30 000 mots. Les �crivains de SF d�couvrirent qu'ils pouvaient gagner plus en se faisant �diter en livre de poche. Ballantine et Ace publiaient un volume chaque mois ainsi que Gnome Press et Avalon en livres reli�s. Avon publiait de 8 � 12 ouvrages de SF par an, Bantam 6 et Signet 5. Emsh avait pu s'introduire dans la plus part de ces march�s.

La disparition du distributeur ind�pendant de magazines "American News Company" porta un coup fatal � la Science-fiction. En une nuit de nombreuse publications se retrouv�rent hors circuit. Seuls des titres plus importants comme Galaxy, Fantasy & Science Fiction, Astounding SF, Fantastic SF et Amazing Stories parvinrent � survivre. Un examen attentif du genre ne montre aucune faiblesse dans la politique �ditoriale de ces revues. Seul H.L. Gold victime d'un accident de la route au cours d'une de ses rares sorties avait laiss� la direction �ditoriale de Galaxy � Frederick Pohl. En raison de la marche boiteuse de ses magazines, le groupe de publications dirig� par Lowndes cessa toutes activit�s en 1960. Du c�t� d'Astounding Campbell poussait toujours sa charrue dans le sillon des pseudos sciences.

N�anmoins, les magazines restants sur le march� se vendaient bien et Emsh continuait de jouir de la bonne r�putation acquise au cours des ann�es 50. L'arri�re garde des dessinateurs de pulps avait trouv� d'autres d�bouch�s en travaillant surtout pour des magazines pour hommes. Ces magazines �taient destin�s � �tre lus par des lecteurs ayant connu la guerre, amateurs de chasse et de filles faciles rencontr�es dans des endroits exotiques. Tout en gardant d'autres options ouvertes Emsh produisit des dessins virils pour des revues comme Sportsman, Untamed, Lion Adventure, Man's World, See for Man et True Action.

Dessin de Emsh pour la couverture de d�cembre 1959 de Fantastic Universe

Le style de Emsh pouvait �tre diff�rent suivant le support utilis� et les directives qui lui �tait soumises. "Parfois on me disait pratiquement � quel endroit placer les personnages sur le dessin et comment ils devaient �tre v�tus, parfois avec le manuscrit en main j'avais une totale libert�. D'autres choix pouvaient se faire au cours de discussions o� on me disait : Nous voulions une couverture noire le mois dernier. Nous en voulons une rouge ce mois ci"

Au fil des ann�es 60 Ed Emshwiller devint peu � peu une figure de l'avant-garde New Yorkaise gr�ce � ses films exp�rimentaux. En 1964, apr�s avoir re�u une subvention de 10 000 $ de la Ford Foundation, il abandonna le dessin pour se consacrer � temps plein � son activit� de r�alisateur de films. Il r�alisera plus tard, par faveur, quelques dessins pour des amis comme Harlan Ellison. Emsh dira : je pense poss�der maintenant un plus grand potentiel de possibilit�s en tant que r�alisateur. Du moins beaucoup plus qu'� travers la r�alisation d'un travail statique. Je pense dans ce domaine avoir fait le tour de la question.

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Extrait du livre Emshwiller : Infinity X Two de Luis Ortiz et reproduit avec l'accord de Nonstop Press et de Earl Kemp, Copyright 2007 par Luis Ortiz. Tous droits r�serv�s. Illustrations copyright Ed Emshwiller succession. Scans de couvertures provenant de la collection personnelle de Jacques Hamon

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Ed et Carol en France en 1950 au cours d'un voyage en moto Ed en 1943, peut de temps apr�s son incorporation dans l'arm�e Carol en 1948 � l'Universit� du Michigan Ed et Carol en France en 1950 au cours d'un voyage en moto Ed en 1953 travaillant dans sa maison de Levittown
Ed � Levittown sur sa moto BSA Ed et Carol � Ann Arbor, ao�t 1949 Ed s'adressant au public au cours de la convention Fancon au printemps 1955 Carol et Ed en 1970 Carol et Ed en 1972

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